06 58 63 99 55

contact@zikatane.fr

Musicothérapie

« La musicothérapie est une pratique de soins, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. »

Les séances :

Les séances de musicothérapie peuvent prendre deux formes distinctes :

    La musicothérapie réceptive :

    Les participants sont dans l’écoute, le ressenti, les émotions, la cohésion et le partage. L’objectif est de permettre l’expression des participants à l’aide d’œuvres musicales. Chacun réagit en fonction de son parcours de vie, de son état psychique et physique au moment de la séance, etc.  Chaque séance est donc unique.

    Séance type :

    Des œuvres musicales sont proposées aux participants. Après un temps d’écoute, les participants sont invités à s’exprimer et à échanger sur ce que leur évoque le morceau écouté, ce qu’ils ont ressenti au moment de l’écoute…

    La musicothérapie active :

    Les participants sont acteurs de la séance. L’objectif est de leur permettre de s’exprimer, de communiquer, de créer des liens, tout en accomplissant un travail de structuration identitaire, par l’intermédiaire de productions sonores et musicales laissant place à l’improvisation et la créativité de chacun (jeux, rythmes, sons, timbres, intensités).

    Séance type : 

    Les participants sont invités à s’exprimer au travers d’instruments plus ou moins sophistiqués (voix, lames sonores, tambourins, djembés, gongs, xylophones, bâtons de pluie…). L’expression est alors non verbale.

    Objectifs :

    • Favoriser le bien-être.
    • Faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel.
    • Améliorer les conditions de vie.

     

    Publics :

    • Tout public.
    • Personnes présentant des souffrances ou des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques ou en difficulté psycho-sociale, développementale.

    Durée : 

    De 30 minutes à 2 heures en moyenne en fonction du public.

     

    Effectif :

    Séances individuelles ou collectives avec une jauge de 10 personnes maximum (selon le public).

     

    Moyens matériels :

    Espace dédié, chaises, tapis, tables…

     

    Tarifs :

    70 euros / séance.

    Frais kilométriques selon le barème national.

     

     

    Informations supplémentaires :

    Les séances peuvent être proposées de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement ou d’une démarche de soins.